NAC

Les Nouveaux Animaux de Compagnie, ou NAC, sont de plus en plus nombreux et nécessitent des soins souvent très particuliers de votre part (conditions de vie, alimentation) et de la nôtre (contention, soins spécifiques).

Qu'il s'agisse de lapins, rats, souris, cobayes, écureuils, hamsters, ou furets, il leur arrive aussi d'être malades, et de devoir être examinés et soignés par le vétérinaire.

 

 

La prise en charge médicale des petits mammifères nécessite une approche et des connaissances spécifiques :  

  • les lapins et les rongeurs sont des « proies » dans la nature, contrairement aux chiens et aux chats qui sont des prédateurs. Il convient donc de manipuler les lapins et les rongeurs avec de grandes précautions afin de limiter leur stress.
  • le furet lui est un animal joueur, fouineur et curieux mais qui peut aussi, par peur, par douleur ou par crainte, se révéler difficile à manipuler. Une bonne connaissance de cette espèce, un abord et une contention adaptés sont donc également nécessaires.
  • la physiologie des petits mammifères et les maladies dont ils peuvent souffrir ne sont pas toujours identiques à celles des chiens et chats et sont parfois même très différentes. Les traitements, l’alimentation et les soins doivent donc être adaptés à chacune de ces particularités.

 

La consultation NAC permet entre autre :

  • - de vérifier avec vous si les conditions de vie spécifiques à chaque espèce, et parfois moins bien connues que pour un chien ou un chat, sont bien respectées (cage, litière, nettoyage, température...);
  • - de vous donner des conseils en nutrition afin d'éviter des erreurs qui peuvent être lourdes de conséquences (anomalies dentaires du lapin liées au manque de foin par exemple);
  • - de réaliser un examen clinique complet de votre animal;
  • - de réaliser le diagnostic de certaines maladies sur la base de symptômes que vous auriez observé (vomissements, éternuements...) ou d'en dépister certaines qui pourraient vous échapper (maladie surrénalienne du furet par exemple)
  • - de discuter de stérilisation (castration ou ovariectomie chez le lapin et le furet notamment): la clinique dispose d'un appareil d’anesthésie gazeuse indispensable pour la chirurgie des NAC;
  • - de discuter de l'identification par puce électronique (furets);
  • - de réaliser les vaccinations qui existent et sont importantes pour certaines espèces: lapin (myxomatose et maladie hémorragique) et furet (maladie de Carré et rage);

 

 

 

Lorsque les soins à réaliser dépassent toutefois nos compétences ou lorsque les espèces nécessitent une expertise très spécifique, nous vous renverrons chez un confrère spécialiste si cela vous est possible.