Analyses

La réalisation d'analyses de sang et d'urines constitue une étape incontournable dans la prise en charge globale de votre animal que ce soit en médecine ou en chirurgie.

La clinique vous propose un large panel d'examens réalisables sur place.

 

 

 

Les dosages sanguins peuvent être réalisés dans différentes circonstances :

- sur un animal devant être opéré : un bilan pré-anesthésique permet d'adapter le type d'anesthésie et d'optimiser la prise en charge de votre animal

- sur un animal en bonne santé mais prédisposé à une maladie particulière : nous vous proposons des dépistages de maladies héréditaires liées à sa race (ex. : chat persan et polykystose rénale)

- sur un animal de plus de 8 ans, nous vous proposons un bilan gériatrique ou bilan sénior pour mieux gérer le vieillissement de l'organisme et anticiper les éventuelles maladies dont il pourrait souffrir

- sur un animal malade nous affinons un diagnostic

- sur un animal atteint d'une maladie chronique (diabète, insuffisance rénale...) nous pouvons faire suivi régulier de sa pathologie

Suivant le type d'analyse souhaitée, différents analyseurs sont utilisés :

  • En Biochimie : l'analyseur permet d'évaluer les reins (urée, créatinine), le foie (ALAT, PAL, GGT, Albumine, TP, Bilirubine), la glycémie (hypoglycémie, diabète), le métabolisme graisseux (cholestérol, triglycéride), les proteines totales ( marqueur de maladie).
  • En Hématologie : nous pouvons connaitre la formule sanguine de l'animal c'est à dire son nombre de globules rouges et leur qualité ainsi que son taux d'hémoglobine, son nombre de globules blancs et leur répartition entre les différentes familles de globules blancs, le nombre de plaquettes.
  • Pour les dosage hormonaux : l'analyseur de la clinique permet de doser l'hormone thyroïdienne T4 (recherche d'hyperthyroïdie chez le chat et d'hypothyroïdie chez le chien).

Les test rapides de dépistage :

Grâce à des kits rapides nous pouvons dépister certaines maladies directement à la clinique par prélèvement sanguin ou sur d'autres liquides corporels.

C'est le cas du dépistage des maladies virales du chat : le sida du chat et la leucose. Le chat peut être porteur de ces virus à lo'état dormant ( séropositivité) mais sans exprimer la maladie.

 

Nous analysons également d'autres types de prélèvements :
- urines (culot urinaire, cristaux, densité...)
- poils (microscope, mise en culture pour recherche de champignons...)
- calques cutanés
- selles (recherche de parasites)
- sécrétions diverses

 

Les examens d'urine apportent des renseignements importants et sont intéressants à réaliser dans différentes circonstances :

- exploration d'une maladie urinaire avec symptômes urinaires (ex: sang dans les urines lors de cystite)

- exploration d'une maladie systémique ayant des conséquences urinaires (ex: baisse de densité urinaire lors de syndrome de Cushing)

- suivi d'une maladie chronique et ajustement de traitement (ex: lors d'insuffisance rénale chronique, diabète sucré...)

- dépistage précoce d'anomalie dans le cadre d'un bilan gériatrique (ex: baisse de densité urinaire précoce lors d'insuffisance rénale)

 

Différents types d'analyses urinaires sont réalisés à la clinique :

  • mesure de densité urinaire au réfractomètre (les bandelettes n'étant pas fiables sur ce point);
  • bandelette urinaire: permettant de vérifier la présence de sucre, de protéines, de signes d'infection, le pH urinaire ...;
  • culot urinaire: il s'agit de l'examen microscopique des urines après centrifugation; il permet d'observer la présence de cristaux (précurseurs éventuels des calculs), de cylindres (pouvant signer une atteinte rénale)...;

 

 

Certaines autres analyses sont adressées à des laboratoires spécialisés vétérinaires,

notamment en histologie, endocrinologie, cytologie.